- Accueil
- Lutte ouvrière n°2553
- Milliardaires : pas la crise pour tout le monde !
Leur société
Milliardaires : pas la crise pour tout le monde !
Le palmarès des fortunes dans le monde fait apparaître une augmentation du nombre de milliardaires, de 1 810 en 2016 à 2 043 en 2017.
En France, les 500 Français les plus fortunés possèdent 571 milliards d’euros, soit 26 % de plus qu’en 2016. Les recettes de l’État sont de l’ordre des 420 milliards par an, dont une partie d’ailleurs est redistribuée aux plus riches sous différentes formes. C’est dire si ces chiffres sont ahurissants et choquants.
L’accroissement de l’exploitation s’y lit directement. La pression exercée sur les salariés, les suppressions de postes, les fermetures de site favorisent l’accroissement des fortunes des propriétaires des entreprises qui en forment le socle. Parmi les 39 milliardaires français, 30 ont vu leur fortune augmenter cette année. On y retrouve le fondateur de LVMH, Bernard Arnault, Liliane Bettencourt et la famille Meyer, actionnaires de L’Oréal, Serge Dassault, les Mulliez qui possèdent le groupe Auchan, les Dumas à la tête d’Hermès, etc. Ces familles ne tiennent pas à ce qu’on fasse le lien entre fortune et exploitation. Ainsi Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, avait porté plainte contre l’émission Envoyé spécial et demandé l’interdiction de diffusion du reportage. Celui-ci montrait sa luxueuse demeure à proximité d’exploitations laitières en train de péricliter, alors que les éleveurs contestaient le prix du lait imposé par Lactalis.
La crise profite aux plus riches pour leur permettre d’accroître plus vite leur fortune.