Publicité : Hulot lave plus vert23/05/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/05/2547.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Politique

Publicité : Hulot lave plus vert

Le grand coup de communication dans la formation du gouvernement a été la nomination de Nicolas Hulot à la tête d’un ministère de la Transition écologique avec, cerise bio sur le gâteau de tofu, le rang de ministre d’État.

Hulot, écologiste officiel de trois présidents de la République, caution verte de tous les capitalistes qui veulent bien lui signer un chèque, perpétuel conseiller de conférences sans conséquences, a donc déçu tous ses amis pour n’en satisfaire qu’un seul, Macron. Ayant échoué à être le candidat des Verts à la présidentielle de 2012, ayant renoncé à se lancer lui-même dans celle de 2017, l’ambitieux sans en avoir l’air a fini par accepter le lot de consolation.

Mélenchon, qui n’avait pas réussi à l’attirer de son côté, pronostique que le nouveau ministre ne tiendra pas six mois à son poste, l’écologie étant incompatible avec les positions prises par Macron et son Premier ministre Philippe. L’écologie, peut-être, mais pas Hulot, qui a réussi à prôner la frugalité aux côtés de L’Oréal, champion des cosmétiques, les économies d’énergie avec Bouygues, roi des bétonneurs, l’avenir maîtrisé avec EDF, saint patron des centrales nucléaires. On verra donc encore Hulot murmurer à l’oreille d’un pape et consoler un ours blanc, ou le contraire, si besoin est. Et cela sera encore à la une de tous les journaux télévisés, sans que jamais cela change quoi que ce soit à quelque problème que ce soit.

La seule difficulté pour lui sera le changement d’emballage. Après avoir passé quarante ans à vendre exclusivement du Hulot, il va falloir qu’il vende maintenant aussi du Macron. On reste toutefois dans la même gamme de produits.

Partager