Un soutien significatif18/01/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/01/2529.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un soutien significatif

L’ancien PDG d’AXA a officialisé son soutien à François Fillon mardi 17 janvier, vantant entre autres son autorité, sa fermeté, sa vision du monde, son expérience, ses valeurs : un portrait tout en nuances.

C’était déjà un secret de polichinelle tant la proximité entre le poulain de la droite et Henri de La Croix de Castries, descendant de maréchaux d’empire et officier de réserve chez les parachutistes, avait été rendue publique dès la campagne des primaires de la droite. Quittant son manoir de Beaucé, l’ancien Premier ministre s’était ainsi rendu à plusieurs reprises chez son ami et grand bourgeois de Castries en son château du Gâtine pour y peaufiner son programme.

Nulle surprise non plus si le programme de démantèlement de la Sécurité sociale livrée aux appétits des requins de la finance est taillé sur mesure pour satisfaire les gros actionnaires des assurances, dont de Castries lui-même qui possédait encore pour 44,2 millions d’euros en actions d’AXA à la fin de l’année 2016.

Jouant les enfants de chœur, il s’est dit blanc comme neige. Il est vrai qu’il semble plutôt promis au poste de ministre des Finances, d’où il pourrait présider à la suppression de l’ISF, qu’il paie lui-même ; si toutefois son champion est élu président.

Partager