- Accueil
- Lutte ouvrière n°2527
- Hollande, Cazeneuve : tout va très bien, madame la marquise
Leur société
Hollande, Cazeneuve : tout va très bien, madame la marquise
Dans ses vœux du 31 décembre, Hollande a dressé un bilan élogieux de son action à la tête de l’État : accord de Paris contre le réchauffement climatique, lutte contre le terrorisme, redressement de l’économie, baisse du chômage, rétablissement des comptes publics et de la compétitivité des entreprises, construction de logements, progrès social, nouveaux droits pour les salariés, bla-bla-bla… Pourquoi alors, avec un tel bilan, ne pas se représenter à l’élection présidentielle ?
Cazeneuve n’a pas dit autre chose, sur France Inter le 2 janvier. « Pendant ce quinquennat, énormément de sujets ont progressé », a affirmé sans rire le Premier ministre, ajoutant : « C’est parce que le bilan est bon que nous devons nous y adosser pour gagner la présidentielle. » Et d’énumérer les progrès du quinquennat. La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, avait osé : « De toute façon, à part la courbe du chômage, je ne vois pas quels reproches on pourrait nous faire. » Ces gens-là pourraient tenter une reconversion dans le comique, tendance humour noir.
Élus en 2012 contre la droite et la finance, désignée comme adversaire, ils ont mené une des politiques les plus à droite des dernières décennies. Aux cadeaux au patronat (CICE, pacte de responsabilité) se sont joints les coups portés aux travailleurs : accords de compétitivité, loi Macron et, pour couronner le tout, loi El Khomri contre les droits des salariés.
Quant au chômage, ses chiffres n’ont un peu baissé ces derniers mois que grâce au plan « 500 000 formations supplémentaires », qui sort les chômeurs des statistiques sans leur fournir un emploi. Et, sur cinq ans, il y a près d’un million de chômeurs de plus.
Même sur le terrain des questions de société, qui ne coûtent rien à la bourgeoisie, ils se sont couchés. Hollande avait promis le droit de vote des étrangers aux élections locales. Il a remballé sa promesse, et a fini par puiser dans les revendications du FN pour proposer la déchéance de nationalité.
Hollande, Cazeneuve, Valls et les autres dirigeants socialistes se préparent à un naufrage électoral. On ne pourrait que s’en féliciter s’il n’allait pas avoir lieu au profit de la droite et de l’extrême droite, dont Hollande et les siens ont si consciencieusement repris la politique, leur préparant ainsi le terrain.