Ligne SNCF Colmar-Metzeral : des problèmes techniques... aux causes politiques28/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/2526.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ligne SNCF Colmar-Metzeral : des problèmes techniques... aux causes politiques

Vendredi 16 décembre à 18 h, devant la gare de Munster, dans le Haut-Rhin, une trentaine de personnes se sont rassemblées à l’appel de la CGT cheminots de Colmar et environs, pour dénoncer les problèmes techniques réguliers sur la ligne Colmar-Metzeral et le remplacement des trains par des autocars.

De nombreux problèmes techniques, incidents, défaillance de matériel, etc., rendent la vie des usagers de la ligne Colmar-Metzeral de plus en plus difficile. Ces problèmes techniques ont pour cause la politique de la direction de la SNCF, et derrière elle de l’État et de la région, de faire économies sur économies pour être rentable. Et on voit où mène cette politique : dans la vallée de Munster, deux trains sur trois ont été remplacés par des autocars du 2 au 9 décembre. Et du 12 au 23 décembre, c’est encore le cas d’un train sur trois. Or l’autocar est plus polluant et plus dangereux que le train, surtout l’hiver.

Les comités de ligne Colmar-Metzeral ont été remplacés par des conseils restreints, et la ligne regroupée dans le secteur de Mulhouse-Nord, ce qui fait qu’avec l’éloignement les usagers, qui venaient nombreux à ces réunions, ne peuvent plus exprimer leurs critiques.

Des élus locaux étaient présents à la manifestation du 16 décembre. Mais derrière la défense de la ligne Colmar-Metzgeral, ce qu’il faudra combattre, c’est la course à la rentabilité menée par la SNCF au détriment de ses salariés et des usagers.

Partager