Hausse des tarifs bancaires : ras le bol de banquer !28/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/2526.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hausse des tarifs bancaires : ras le bol de banquer !

Le 1er janvier 2017, les frais de tenue des comptes bancaires vont augmenter en moyenne de 13 %. C’est d’autant plus scandaleux qu’ils ont déjà fortement progressé ces dernières années et qu’ils représentent déjà entre 15 et 20 euros par an.

C’est un véritable racket, dans la mesure où avoir un compte courant n’est pas un choix, mais une obligation pour percevoir son salaire, sa pension ou une allocation. De plus, les banques ne versent aucun intérêt pour l’argent déposé sur ces comptes, alors qu’elles en tirent profit.

Pour tenter de justifier cette hausse, les dirigeants des banques prétextent des difficultés financières résultant de la faiblesse des taux d’intérêt. Mais ils oublient juste de dire que les banques prêtent aux particuliers de l’argent qu’elles ont elles-mêmes emprunté à 0 % à la Banque centrale européenne. Leurs profits ont augmenté entre 3 et 6 % l’an dernier et, rien qu’au premier semestre 2016, la BNP a engrangé plus de 4 milliards d’euros de profits et la Société générale presque 2,5 milliards.

Il est difficile de faire jouer la concurrence entre banques. D’après l’Association française des usagers des banques (AFUB), 15 millions de personnes ne peuvent pas changer de banque, entre autres celles qui ont un crédit immobilier avec des clauses de domiciliation. Et puis, presque tous les établissements bancaires se mettent à facturer des frais. Quant aux banques en ligne, elles ne sont pas accessibles aux plus pauvres car elles exigent un minimum de revenus pour pouvoir ouvrir un compte. Et une partie d’entre elles commencent déjà à faire payer des frais de gestion.

Des entreprises qui s’entendent pour garantir leurs profits, c’est cela la libre concurrence du capitalisme !

Partager