Privas : que pas un élève sans papiers ne manque à l’appel !14/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/LO2524.jpg.445x577_q85_box-0%2C15%2C189%2C259_crop_detail.jpg

Leur société

Privas : que pas un élève sans papiers ne manque à l’appel !

« Que pas un élève ne manque à l’appel ! » : c’est sous ce mot d’ordre issu de l’appel d’enseignants du collège et du lycée de Privas en Ardèche que 300 personnes, dont 200 lycéens, ont défilé mercredi 30 novembre à la sortie des cours, du lycée jusqu’à la préfecture. Ils demandaient la régularisation de tous les élèves sans papiers qui pourraient être menacés d’expulsion.

Après avoir rappelé tout le long du parcours que « Nous sommes tous des enfants d’immigrés » et demandé « Des papiers pour tous », plusieurs interventions, souvent émouvantes, de jeunes du lycée ont eu lieu devant la préfecture. Ils ont dit qu’ils ne comprenaient pas que l’on veuille empêcher des jeunes d’étudier et de s’intégrer, marquant leur solidarité avec Felix, un élève arménien de terminale, dont la famille a reçu de l’État un ordre de quitter le territoire français.

Ces jeunes ont compris qu’ils devaient se mobiliser pour protéger les leurs de la politique d’expulsions menée par ce gouvernement. La seule solution, à la fois humaine et réaliste, au problème des sans-papiers et des migrants est la liberté de circulation et d’installation pour tous, plutôt que la fortification de frontières qui ne protègent jamais ni les jeunes ni les travailleurs en général.

Partager