Accueil des migrants : un exemple de solidarité14/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/LO2524.jpg.445x577_q85_box-0%2C15%2C189%2C259_crop_detail.jpg

Leur société

Accueil des migrants : un exemple de solidarité

Croisilles, petite commune non loin d’Arras, est le seul village du Pas-de-Calais à recevoir un CAO, un centre d’accueil pour 37 migrants venus de Calais et originaires du Soudan, logés dans une ancienne maison de retraite. Jeudi 8 décembre, l’inauguration du nouveau terrain de foot synthétique dans cette commune a été l’occasion d’une manifestation populaire de solidarité.

À l’ouverture du centre en octobre dernier, plusieurs rassemblements hostiles à son ouverture avaient eu lieu, organisés par le FN. C’est pour cette raison que Lilian Thuram avait fait le déplacement pour l’inauguration, devenue ainsi un petit événement médiatique. Pour promouvoir l’accueil des migrants, il a fait le parallèle avec sa propre vie, déclarant : « Ma maman est partie de Guadeloupe, a laissé ses cinq enfants pour aller travailler en région parisienne. Puis elle nous a fait venir. C’est l’histoire de l’être humain : pouvoir rêver à une vie meilleure. »

Pour l’inauguration, un match de football était organisé entre l’équipe senior de Croisilles et une équipe formée parmi les migrants, dans une ambiance fraternelle. Le club de foot de la ville a d’ailleurs, depuis quelques semaines, intégré en son sein plusieurs migrants. Car depuis octobre l’ambiance a changé. Finis les rassemblements hostiles et, parmi ceux qui au départ s’étaient prononcés contre l’accueil des migrants, certains aujourd’hui les aident, notamment en leur donnant bénévolement des cours de français.

Partager