- Accueil
- Lutte ouvrière n°2521
- Trump, escroc récidiviste
Dans le monde
Trump, escroc récidiviste
Donald Trump vient d’accepter de payer 25 millions de dollars afin d’éviter un procès pour escroquerie dans l’affaire concernant l’université privée qu’il avait fondée et qui, ouverte seulement de 2004 à 2010, promettait aux étudiants de révéler les secrets pour faire fortune dans l’immobilier.
Ceux qui se sont laissé prendre à ce miroir aux alouettes se sont vite rendu compte qu’il leur fallait débourser toujours plus d’argent pour suivre des cours qui ne menaient à aucun diplôme. Certains ont ainsi payé jusqu’à 35 000 dollars qui ne leur ont visiblement pas permis de faire fortune. Plus de 6 000 d’entre eux ont porté plainte.
Pendant toute la campagne électorale, Trump avait pourtant affirmé qu’il n’accepterait pas de compromis. Il vient de faire volte-face en expliquant qu’il aurait eu gain de cause devant la justice, mais qu’il préférait payer pour pouvoir « se dévouer entièrement aux importants problèmes de notre grande nation ». Le procès devait en effet débuter le 28 novembre et risquait de faire tâche dans la période de transition, avant son investiture en janvier 2017.
Entre-temps, Trump est allé beaucoup plus loin dans l’escroquerie. Il s’est présenté auprès des électeurs comme le candidat « antisystème », en multipliant les promesses et les mensonges. Beaucoup d’entre eux ne tarderont sans doute pas à s’en rendre compte.