Travailleurs handicapés : le gouvernement détourne les fonds23/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2521.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Travailleurs handicapés : le gouvernement détourne les fonds

Depuis 2011, le chômage des personnes handicapées a augmenté de 65 %, dénonce l’Association des paralysés de France à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Mais elle pointe aussi d’autres responsabilités du gouvernement.

Non seulement le gouvernement se garde bien d’obliger le patronat à respecter ses obligations vis-à-vis des handicapés, mais il pioche allégrement dans les fonds destinés à les aider à trouver un emploi.

Nicolas Sarkozy avait déjà prélevé 50 millions dans les caisses de l’association qui gère les sommes versées par les entreprises ne voulant pas respecter le minimum légal de 6 % de handicapés dans leurs effectifs. François Hollande, lui, a puisé 174 millions d’euros dans les ressources de cette même association, l’Agefiph, ainsi que dans les caisses de son équivalent pour les fonctionnaires, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp). Ces sommes ont servi à financer des emplois aidés qui auraient dû être pris en charge par le budget de l’État, et même, cette année, la sécurisation des universités contre le terrorisme.

Ce sont donc autant d’aides ponctuelles dispensées par ces associations qui ne pourront être accordées, pour l’aménagement ou l’acquisition d’un véhicule adapté au handicap par exemple. Cela est d’autant plus scandaleux que le gouvernement maintient à un niveau dérisoire l’allocation adulte handicapé, qui constitue souvent leur seule ressource. Elle se monte aujourd’hui à 808 euros par mois et n’a été revalorisée que de 30 euros pendant tout le quinquennat, la dernière hausse datant du mois d’avril et se montant à 80 centimes d’euro.

Ce gouvernement, qui mène la guerre à tous les travailleurs, n’épargne pas ceux qui sont handicapés.

Partager