Enfants roms : privés d’école23/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2521.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Enfants roms : privés d’école

À l’occasion de la journée des droits de l’enfant, le 20 novembre, le défenseur des droits a publié un rapport sur la scolarisation en France, patrie de l’école publique, gratuite et obligatoire. Il en ressort que bien des enfants de familles démunies, sans domicile fixe, vivant dans des squats ou des bidonvilles, ne sont pas inscrits à l’école. Parias parmi les parias, un enfant rom sur deux n’aurait pas accès à l’éducation.

La présence à l’école des enfants à partir de six ans est pourtant obligatoire et garantie par la loi. Mais bien sûr quand on vit dans la rue, quand on est expulsé de son campement tous les quatre matins, cela complique la situation. Et, en plus, certains maires ne craignent pas de se faire mousser à bon compte auprès des racistes et des abrutis en interdisant d’inscrire les enfants roms dans les écoles de leur ville.

Et c’est ainsi que, dans l’un des pays les plus riches du monde, où l’école est obligatoire depuis 130 ans, où des générations de travailleurs se sont souvenus toute leur vie de leur instituteur, sous un gouvernement dit socialiste, on ferme la porte de l’école à ceux qui en ont le plus besoin.

Partager