- Accueil
- Lutte ouvrière n°2519
- Valfleury : habitants solidaires
Leur société
Valfleury : habitants solidaires
Il y a quelques semaines, le petit village de Valfleury (Loire), 700 habitants, près de Saint-Étienne, apprenait l’ouverture d’un centre pour accueillir une cinquantaine de migrants venus de Calais. Lors d’une réunion publique avec le préfet, des dizaines d’habitants étaient venus protester contre cette ouverture, et la crainte se mêlait aux fantasmes. Le Front national a même organisé une manifestation pouvant donner l’image d’un village unanimement hostile aux migrants.
Mais, depuis une semaine que le centre est ouvert, des dizaines d’habitants de Valfleury se sont portés volontaires pour aider les migrants : les aider à faire leurs courses, leur faire visiter la région, leur donner bénévolement des cours de français… D’autres sont venus d’eux-mêmes apporter des vêtements ou de la nourriture. Un match de foot opposant des jeunes migrants à des jeunes du village s’est même spontanément organisé.
Autant de gestes qui montrent que, loin de l’image parfois véhiculée par les médias et malgré les tentatives de division orchestrées par les politiciens de tout bord, beaucoup dans la population savent garder une attitude humaine et digne.