Normandie : complices contre le personnel hospitalier09/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2519.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Normandie : complices contre le personnel hospitalier

La majorité de droite du conseil régional de Normandie, présidé par Hervé Morin (UDI), veut fermer une des dix-sept écoles d’infirmiers (IFSI) que compte la région, et huit écoles d’aides-soignants (IFAS) sur une trentaine.

En ce qui concerne la formation des infirmières, le conseil régional dit répondre à une injonction de l’Agence régionale de santé (ARS) demandant de réduire de 122 le nombre de places offertes au concours d’entrée des différentes écoles. L’ARS prend prétexte du fait que 850 infirmiers et infirmières seraient inscrits à Pôle emploi en Normandie et qu’il faudrait cesser de former de futurs chômeurs.

Pour ce qui est des aides-soignants, ce prétexte ne tient pas puisque la demande est forte et que la capacité totale des formations est maintenue. Cette mesure vise à faire des économies, mais va compliquer la vie des élèves qui devront faire des kilomètres pour suivre leur scolarité dans une autre ville.

De son côté, la gauche dénonce cette politique de fermeture de centres de formation pratiquée par la droite, mais se garde bien de dire que, si des infirmières sont à Pôle emploi, c’est avant tout parce que le gouvernement impose des restrictions budgétaires aux hôpitaux qui, en conséquence, sont loin d’embaucher le personnel qui serait indispensable.

Partager