Hôpital d’Argentan : une mobilisation réussie09/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2519.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les hôpitaux

Hôpital d’Argentan : une mobilisation réussie

300 personnes, personnel de l’hôpital, étudiants, formateurs et habitants d’Argentan, dans l’Orne et des environs se sont rassemblés vendredi 4 novembre devant l’hôpital pour protester contre la menace de fermeture de l’institut de formation d’aides-soignants (Ifas).

Cette politique de fermeture est décidée à la fois par le ministère de la Santé au travers de son agence régionale (ARS) et par le conseil régional de Normandie dirigé par l’ancien ministre de Sarkozy Hervé Morin. Politiciens de droite et de gauche se donnent la main pour s’attaquer ensemble aux intérêts des salariés et de la population.

À l’échelle de la Normandie, neuf fermetures de centres de formation sont programmées. Dans l’Orne, les Ifas d’Argentan et de Flers sont sur la sellette. On parle de « reconfigurer l’offre », alors que les besoins de la population sont importants et insatisfaits.

Avec cette même logique de réduction des effectifs et d’économies budgétaires, l’ARS a décidé la fermeture de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) d’Occagnes, un village de 700 habitants situé à 5 kilomètres d’Argentan. Quinze aides-soignantes sont menacées de perdre leur poste.

Suite à la manifestation d’Argentan, l’ARS et la région ont reporté leur décision au 1er décembre. C’est dire que la protestation doit s’étendre et s’amplifier. Il faut obliger les tailleurs de budgets des services publics à reculer.

Partager