Babou – Bagnolet : fiers de leur grève26/10/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/10/2517.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Babou – Bagnolet : fiers de leur grève

Les dix-huit salariés du magasin Babou de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, étaient en passe, le 25 octobre, de reprendre le travail après 25 jours de grève. Ils étaient mobilisés pour la réintégration de leur collègue licencié, mais aussi pour que la gérante cesse les vexations en tout genre, les sanctions, les modifications d’horaires de travail, les retards dans le virement des salaires.

Pendant presque quatre semaines, tous les jours d’ouverture, les salariés ont continué à manifester devant le magasin. La gérante, après avoir fait la sourde oreille, a fait venir des membres de sa famille pendant neuf jours. Accusée de travail dissimulé, elle s’est ensuite acharnée à maintenir le magasin ouvert par ses propres moyens.

Les réactions des clients et de la population ont été chaleureuses et renforçaient le moral. La pétition de soutien a d’ailleurs recueilli plus de 3 000 signatures. Vendredi 21 octobre, un rassemblement et un repas de soutien étaient organisés au nez de la patronne.

Les salariés ont choisi, ensemble, d’accepter un rendez-vous le 25 octobre et de discuter des termes de la reprise. Ils ne savent pas encore si toutes les revendications, et en particulier la réintégration de leur collègue licencié, seront satisfaites, mais ils ont déjà démontré qu’on ne s’en prenait pas impunément à l’un des leurs, et la patronne aura face à elle des travailleurs plus soudés que jamais.

Partager