Le Chambon-sur-Lignon : tel fils, telle maire12/10/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/10/2515.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le Chambon-sur-Lignon : tel fils, telle maire

Le conseil municipal de cette commune, majorité et opposition, était pour accueillir de nouveaux migrants. Cependant Mme Éliane Wauquiez, maire de la commune du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), a refusé de mettre au vote cette proposition. Elle s’aligne sur son fils, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pré­sident par intérim des Républicains et initiateur d’une pétition nationale contre la répartition des migrants de Calais entre les différentes régions. 205 de ceux-ci devraient arriver en Auvergne, et aucun au Chambon. Mais la propagande réactionnaire n’a besoin d’aucun prétexte.

Heureusement, depuis longtemps, la population du Chambon-sur-Lignon s’est fait un honneur d’accueillir les persécutés. Ce village de protestants victimes des dragonnades sous Louis XIV a accueilli les républicains espagnols comme les jeunes fuyant le travail obligatoire en Allemagne. En particulier, sous le régime de Vichy, elle a caché et sauvé des camps de concentration des centaines de Juifs, enfants et adultes. D’ailleurs, depuis 2000, un centre d’accueil de demandeurs d’asile fonctionne dans la commune, à la satisfaction générale.

Aujourd’hui, une majorité d’habitants ne sont pas d’accord avec les démangeaisons xénophobes de Madame la maire. Ils le font savoir dans la presse et sur les télévisions régionales. Les bénévoles le disent : « On ne s’est jamais posé la question d’arrêter ce qu’on fait. » En effet, il n’y a aucune raison.

Partager