- Accueil
- Lutte ouvrière n°2515
- La Poste : les services clients se rebiffent
Dans les entreprises
La Poste : les services clients se rebiffent
La mise en application du dernier plan de réorganisation des centres financiers de La Poste sème la colère chez les employés. Ainsi, au centre financier de Bordeaux, ceux des services clients ont décidé d’une journée de grève et de débrayages le jeudi 6 octobre.
Avec le soutien des syndicats CGT-SUD-FO-CFDT, ils ont été plus de 50 % à faire grève et plusieurs dizaines à se rassembler devant le centre tout au long de la journée, pour faire entendre leur mécontentement.
Cette décision d’action ayant été communiquée dans tous les autres centres de France, d’autres mobilisations ont eu lieu à Marseille, Nantes, Lyon, Rouen, Rennes... À Marseille, la grève a aussi été décidée au dernier moment, avec plusieurs dizaines de participants au débrayage. À Nantes, ils étaient près de 200 à aller exprimer haut et fort à leur direction tout le mal qu’ils pensent de ses plans. Et la même colère s’est fait entendre ailleurs.
Et pour cause : au prétexte d’une énième réorganisation, le plan Excello repose en réalité sur des centaines de nouvelles suppressions de postes et une dégradation des services rendus aux usagers.
Tout le personnel des centres financiers subit déjà des conditions de travail dégradées, du fait du manque d’effectifs, des transferts incessants d’activité d’un service ou d’un centre à l’autre, et la direction prépare déjà une prochaine attaque contre tous les horaires de travail, à travers un projet dit Organisation du temps de travail. Celui-ci prétend revoir le fonctionnement des services pour prétendument améliorer la qualité de service aux clients.
Mais personne n’est dupe : La Banque postale se moque comme d’une guigne du service rendu aux clients. Les hausses tarifaires, les délais aberrants dans le traitement des dossiers et le mépris pour les usagers les moins fortunés en sont la preuve. Elle veut surtout vendre le plus possible, par exemple en appelant les clients aux heures où ils sont chez eux, en fin d’après-midi. Les employés des centres financiers, qui doivent répondre aux nombreux appels et mails des usagers, sont donc en première ligne pour subir leur mécontentement souvent justifié. Quand on ajoute à cela la pression commerciale de plus en plus forte qui leur est imposée, cela ne passe plus !
Les actions organisées le 6 octobre, par leur ampleur et l’enthousiasme qu’elles ont suscité sur de nombreux centres, ont surpris et fâché la direction : tant mieux ! Les employés des services clients, eux, sont très satisfaits de cette journée et déterminés à défendre leurs conditions de travail : face à une banque qui se prétend citoyenne mais qui est décidément une banque comme les autres, c’est la mobilisation des travailleurs des centres financiers concernés qui comptera.