- Accueil
- Lutte ouvrière n°2515
- Amazon – Saran : un patron prévoyant… pour ses bénéfices
Dans les entreprises
Amazon – Saran : un patron prévoyant… pour ses bénéfices
En 2016, le numéro un mondial de la vente sur Internet veut augmenter ses capacités de vente, comme l’a montré l’annonce récente de la création d’un site Amazon à Amiens.
À Saran, en banlieue d’Orléans, la plateforme logistique d’Amazon emploie de plus en plus de salariés, autour de 2 000, avec un nombre d’intérimaires qui fluctue en fonction des commandes. Des travaux sont faits depuis quelques mois pour doubler le nombre de tours dans lesquelles travaillent les préparateurs de commandes. L’ouverture de ces nouveaux espaces de travail est prévue pour le 31 octobre, mais pour l’instant la direction anticipe seulement sur ce qui l’intéresse : les nouvelles possibilités de ventes !
Par contre, rien n’a été prévu pour accueillir les personnels du chantier et leurs Algeco, qui s’entassent sur une partie des parkings. Rien n’est prévu non plus pour les salariés, de plus en plus nombreux, qui se garent où et comme ils peuvent, et ne peuvent parfois partir qu’avec un quart d’heure de retard.
Les produits sont pour l’instant stockés n’importe où. Résultat, tout est bourré à ras bord et, avec les produits entassés partout, les obstacles se multiplient pour tous les gestes. Même les chariots qui servent à transporter les commandes servent à stocker des produits, et ils manquent quand des salariés en ont besoin ! L’exaspération monte donc chez les personnels du site, qui n’ont pas envie de faire les frais de cet agrandissement.
Le point positif est l’arrivée de nouveaux travailleurs sur les chantiers ou dans les bâtiments d’Amazon. Cela multiplie les occasions de créer des liens, comme on avait pu le voir au printemps dernier durant les rassemblements contre la loi El Khomri.