Pompiers accidentés : les familles portent plainte14/09/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/09/2511.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pompiers accidentés : les familles portent plainte

Trois familles de pompiers grièvement brûlés, lors d’une intervention le 10 août dernier, ont décidé de porter plainte. Quatre pompiers s’étaient retrouvés encerclés dans la garrigue près de Gabian, au nord de Béziers, dans l’Hérault. Ils s’étaient réfugiés dans leur camion, muni d’un système d’autoprotection censé arroser le véhicule au milieu des flammes, mais le dispositif ne s’était pas déclenché.

Aujourd’hui, les familles cherchent à comprendre ce qui s’est passé et dénoncent l’opacité de l’enquête. « Dans ce camion, il y a plein de choses qui ne fonctionnaient pas. C’était mentionné sur des cahiers. (…) Plusieurs pompiers ont mentionné que les camions n’étaient pas aux normes », a affirmé la mère d’une des victimes lors de la conférence de presse.

Le 12 septembre, une bonne centaine de pompiers ont aussi manifesté devant le centre d’incendie et de secours du département, pour protester contre la politique de leur direction.

Le métier de pompier est particulièrement dangereux et les responsabilités de cet accident ne sont pas encore clairement déterminées, mais il est certain que la politique d’économies imposées aux collectivités locales qui financent leur matériel est un obstacle grave à l’efficacité de leurs actions et à leur sécurité.

Partager