Liffré : fermeture de l’abattoir14/09/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/09/2511.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Liffré : fermeture de l’abattoir

Troisième entreprise d’abattage d’animaux de boucherie de France, la SVA Jean-Rozé, filiale d’AgroMousquetaires, a annoncé la fermeture prochaine de son abattoir de Liffré, en Ille-et-Vilaine, au nord de Rennes. Elle veut regrouper l’activité de ses abattoirs sur deux établissements au lieu de trois actuellement, pour « rester compétitive, pérenniser l’emploi, moderniser ses abattoirs et rééquilibrer ses capacités de production ». La plupart des 189 salariés permanents devront aller travailler à Vitré, à 26 km.

L’entreprise justifie son choix par une baisse de la consommation de la viande bovine en France. Pourtant le groupe Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché…), troisième groupe de grande distribution en France avec près de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires et propriétaire d’AgroMousquetaires, se porte très bien. Il annonçait pour l’année 2015 : « Malgré un contexte particulièrement difficile, nous avons poursuivi notre dynamique de croissance et renforcé nos positions économiques dans tous nos pays. »

Pour le maire de Liffré, qui est aussi vice-président socialiste de la région Bretagne, chargé de l’économie, « l’annonce de la fermeture du site de Liffré est un choc pour les salariés, les familles et le territoire ». Mais, pas rancunier, il dit « avoir fait savoir à AgroMousquetaires et à Intermarché notre entière disponibilité pour tout projet visant à maintenir une activité économique et des emplois sur le territoire ».

Pour aider les trusts à augmenter la productivité au détriment des salariés, les représentants du PS sont toujours disponibles.

Partager