Hôpital – Vénissieux : Urgence aux urgences14/09/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/09/2511.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital – Vénissieux : Urgence aux urgences

Le personnel des urgences de l’hôpital mutualiste Les Portes du Sud, à Vénissieux, est en grève depuis lundi 12 septembre. Il en a assez de ne pas être entendu.

Depuis des années, les travailleurs du service demandent à être plus nombreux, afin de réduire le temps d’attente des patients. En effet il y a actuellement trois infirmières le jour et deux la nuit, pour 80 passages aux urgences par jour, et les infirmières doivent aussi faire le travail de brancardier.

Le fait de pouvoir s’occuper plus vite des patients pourrait aider à faire baisser l’agressivité de certains, car les agressions verbales et physiques sont quotidiennes. En particulier, l’hôpital reçoit régulièrement des personnes atteintes de coups de couteau ou autres blessures, venant de Vénissieux et des communes voisines, qui pour éviter la police n’ont pas voulu appeler les pompiers ou se rendre dans les hôpitaux des Hospices civils de Lyon. Il y a bien un agent de sécurité quelques heures par jour, mais c’est nettement insuffisant.

Les infirmières, aides-soignantes et agents administratifs sont tous en grève, mais au travail car réquisitionnés.

Les grévistes demandent aussi que toutes leurs heures de travail soient payées. En effet, en travaillant 12 heures 30, sans compter les relèves, on ne leur en paye que 11 heures 30.

Une première réunion avec la direction a eu lieu, sans résultat, et la direction devait donner des réponses mardi 13 septembre. Pour décider de la suite, les grévistes attendent de voir si leurs revendications seront entendues.

Partager