- Accueil
- Lutte ouvrière n°2511
- Beauvais : des jeunes scolarisés jetés à la rue
Enseignement
Beauvais : des jeunes scolarisés jetés à la rue
Depuis presque un an, le conseil départemental de l’Oise a décidé de ne pas renouveler les contrats de jeunes majeurs. Ce dispositif permet de prolonger les aides accordées pendant leur minorité aux jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Ils peuvent en particulier être hébergés gratuitement et recevoir une allocation. Mais dans l’Oise, par « souci de rigueur budgétaire », c’est fini, même s’il y a encore à titre exceptionnel de rares bénéficiaires pour un temps réduit (quelques mois). Cela permet au conseil départemental d’affirmer qu’il délivre toujours des contrats jeunes majeurs.
Résultat : de jeunes migrants scolarisés à Beauvais ont été expulsés de leur foyer et se retrouvent sans toit à la rentrée scolaire. Plusieurs dorment dans la gare de la ville depuis quelques semaines. L’un d’eux, élève de CAP maçonnerie, a vendu son matériel scolaire pour manger. Une autre, en terminale, travaille comme femme de ménage après ses cours. Heureusement que la direction de leur lycée a trouvé tout naturel de donner à ces jeunes un accès gratuit à la cantine ! Par ailleurs l’absence de contrat jeune majeur va permettre au préfet de l’Oise de refuser d’attribuer un titre de séjour étudiant à ceux qui le demandent, pour absence de ressources suffisantes.
Mercredi 7 septembre, le collectif Solidarité migrants de l’Oise, avec le soutien de la CGT du conseil départemental, est allé protester à l’hôtel du département et réclamer que ces jeunes lycéens soient logés. La réponse est venue : au bout de quelques heures la police a délogé les manifestants.
Rigueur budgétaire ou non, laisser ces lycéens dormir dans la rue, c’est tout simplement inadmissible !