- Accueil
- Lutte ouvrière n°2506
- Turquie : l’hypocrisie des dirigeants européens
Dans le monde
Turquie : l’hypocrisie des dirigeants européens
Les dirigeants européens font la leçon au gouvernement turc sur les droits de l’Homme. Mais leur principale préoccupation est que les réfugiés arrivés en Turquie y restent.
L’accord passé au mois de mars entre l’Union européenne et la Turquie prévoyait que l’Union accueille un réfugié syrien de Turquie en échange du refoulement d’un réfugié de Grèce. En échange de quoi les ressortissants turcs devaient être exemptés de visas pour accéder à l’Union européenne à partir du 1er juin.
Il y a maintenant près de trois millions de réfugiés en Turquie. Seuls 849 d’entre eux ont été installés dans l’Union. Quant à l’exemption de visa pour les Turcs, elle a été reportée sous prétexte que le gouvernement d’Erdogan ne se conforme pas aux critères européens en matière de libertés. Les purges massives effectuées suite au coup d’État manqué servent pour cela d’arguments supplémentaires.
Ainsi, les dirigeants européens voudraient que le régime turc continue de se charger des réfugiés syriens et de faire la police contre ceux qui voudraient gagner l’Europe, mais refusent de donner un visa à ses ressortissants sous prétexte que le gouvernement turc est autoritaire. Ils se flattent ainsi de préserver les « valeurs européennes » mais ils affichent avant tout leur hypocrisie et leur mépris des populations et de leurs souffrances, qu’elles soient syriennes, turques ou autres.