Techno-Vert – Belfort : manœuvres patronales10/08/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/08/2506.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Techno-Vert – Belfort : manœuvres patronales

Depuis un mois, les 32 salariés de Techno-Vert, entreprise d’aménagement paysager qui partage de gros contrats sur le chantier du nouvel hôpital Nord-Franche-Comté, sont inquiets. Menacés de ne pas être payés fin juillet, ils ne devaient toucher leur salaire que le 5 août. Et ensuite ?

Leur patron accuse la direction de l’hôpital de l’avoir étranglé en baissant de 25 % la facture d’un contrat de 1,2 million d’euros par « erreur administrative ». Ce contrat avait été conclu conjointement avec Eiffage, qui est aussi actionnaire de Techno-Vert. Un autre contrat de 2 millions d’euros est en cours qui lui, c’est promis, ne sera pas abaissé.

Alors, n’y a-t-il vraiment plus d’argent pour payer les salaires ou est-ce plutôt un odieux chantage de patrons qui ont des arrière-pensées ? Ce patron de PME est en pourparlers pour vendre l’entreprise à un « gros opérateur des travaux publics de la région ». Ses appels au secours ont été entendus par l’Agence régionale de santé et le gouvernement, qui n’ont pas manqué de trouver les garanties financières publiques exigées par le Crédit agricole pour débloquer les salaires. Un accord a aussi été trouvé entre, d’une part, la direction de l’hôpital et, d’autre part, Techno-Vert, Eiffage et le futur repreneur mystère.

Les travailleurs, premiers concernés et derniers informés, ont bien des raisons de craindre d’être les sacrifiés de ces marchandages entre capitalistes pour qui la construction d’un hôpital est d’abord une promesse de confortables profits.

Partager