- Accueil
- Lutte ouvrière n°2506
- Diesel : un renfort pour les patrons de l’automobile
Leur société
Diesel : un renfort pour les patrons de l’automobile
En déplacement le 3 août dans une usine de l’équipementier Bosch, spécialisée dans les moteurs diesel, Macron, le ministre de l’Économie, a lourdement insisté : « Il ne faut pas faire la chasse au diesel », il est « au cœur de la politique industrielle française ».
Il en a rajouté dans la démagogie, en prétendant qu’il avait le souci des foyers « qui ont le moins de pouvoir d’achat ». Cette déclaration visait la maire de Paris, Hidalgo, qui, sous prétexte de lutte contre la pollution, veut interdire à Paris les voitures diesel d’ici 2020, sans se soucier des problèmes, financiers notamment, que cela pose aux travailleurs qui ne peuvent pas changer de voiture facilement.
Mais la déclaration de Macron s’adresse surtout aux patrons de l’automobile. Pendant des années, les gouvernements successifs ont aidé les marques françaises très impliquées dans le diesel, le rendant financièrement plus intéressant pour les automobilistes. Mais, avec l’évolution de la réglementation, les constructeurs de l’automobile vont peut-être avoir plus de mal à vendre ce type de véhicules.
Alors Macron veut leur montrer qu’ils pourront toujours compter sur lui pour les défendre. Après tout, c’est à cela que sert un politicien.