Chômage : les tripatouillages du gouvernement10/08/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/08/2506.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage : les tripatouillages du gouvernement

Le gouvernement ne cesse de claironner qu’il agit contre le chômage. Mais une note de Pôle emploi, rendue publique par Le Canard enchaîné, confirme que ce sont surtout les chiffres du chômage que le gouvernement veut maquiller.

En effet, le chiffre officiel du chômage ne correspond pas à la totalité de ceux qui n’ont pas de travail. Les chômeurs sont classés en plusieurs catégories. Lors des publications des chiffres du chômage, le gouvernement ne prend en général que la catégorie A, ceux qui n’ont pas du tout travaillé dans le mois. C’est ainsi qu’on passe en 2016, de 6,1 millions de chômeurs toutes catégories confondues, à 3 525 700 chômeurs officiels en France métropolitaine, fin juin 2016.

Dans la note révélée par Le Canard enchaîné, la direction de Pôle emploi expose son plan pour proposer un stage à plus de 500 000 chômeurs de catégorie A et donc de les basculer dans une catégorie qui n’est pas prise en compte dans les chiffres du chômage. Elle a calculé qu’il fallait que chaque conseiller de Pôle emploi pousse quinze demandeurs d’emploi par mois à suivre un stage, n’importe lequel.

Interrogée sur la réalité de cette note, Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a répondu que « l’article du Canard enchaîné sur Pôle emploi est caricatural. La tendance sur le long terme est à la baisse du chômage ». Le porte-parole du gouvernement, lui, a affirmé que « la formation est un enjeu majeur pour l’emploi ». On est prié de croire tous ces menteurs.

Partager