- Accueil
- Lutte ouvrière n°2504
- Élection présidentielle : Gattaz donne ses consignes
Leur société
Élection présidentielle : Gattaz donne ses consignes
Plus de 90 milliards d’euros, c’est la baisse totale d’impôts et de cotisations pour les entreprises qu’a demandée Gattaz, le dirigeant du Medef, dans une interview au Figaro du 21 juillet.
Depuis le début de l’année, le gouvernement a distribué 41 milliards d’euros dans le cadre du pacte de responsabilité. Aujourd’hui, Gattaz estime que le pacte de responsabilité « ne va pas assez loin » et qu’il faut donc plus que doubler les aides aux entreprises. Pourquoi se gêner, quand on est sûr d’être entendu ?
Pour financer une telle fontaine d’argent public, il propose d’augmenter de deux points la TVA, dès l’an prochain, pour « créer un choc positif après la présidentielle ». À plus long terme, il faudrait d’après lui, sans « tailler à la hache », réduire l’emploi public, c’est-à-dire le nombre de travailleurs dans les hôpitaux, l’éducation, les transports...
Gattaz délivre ainsi la feuille de route du futur président, quel qu’il soit, et quoi qu’il puisse raconter pendant la campagne électorale.