Boudou : les saisonniers ont eu gain de cause27/07/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/07/2504.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Boudou : les saisonniers ont eu gain de cause

Après seize jours de grève, sept saisonniers espagnols d’une exploitation agricole de Boudou, dans le Tarn-et-Garonne, ont finalement fait plier leur patron, l’obligeant à leur verser l’intégralité des heures supplémentaires qu’il leur devait, ce qu’il se refusait à faire jusque-là.

L’une des ouvrières a exprimé sa colère dans la presse locale : « Cela fait quatre ans que je travaille sur cette exploitation… Cette année, le patron a refusé de nous payer nos heures. Il nous a dit avoir eu une amende pour avoir fait faire trop d’heures à ses employés. » Il prétendait ne pouvoir payer que 154 heures sur les 278 effectuées. Ce patron se croyait en outre tout permis, expliquant à une travailleuse malade que, si elle ne retournait pas au travail, elle pouvait aller dormir sur les routes. Eh bien, cette arrogance n’est cette fois pas restée sans réponse. Durant seize jours, ces travailleurs précaires venus d’Espagne se sont battus, avec l’aide de la CGT. Pour briser leur grève, l’exploitant agricole a usé de toutes les pressions, allant jusqu’à leur couper électricité.

L’intervention de l’inspection du travail, à la demande la CGT, avait déjà permis aux salariés d’obtenir 1 300 euros au titre des salaires des mois de mai et juin, mais cela ne représentait même pas la moitié des sommes dues. C’est finalement la détermination des travailleurs, leur grève et la solidarité qu’ils ont réussi à créer autour d’eux qui leur ont permis de gagner et de faire plier leur patron.

Partager