Continental : une victoire morale pour les travailleurs12/07/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/07/P10_continental_manifLO_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C213%2C2272%2C1491_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Continental : une victoire morale pour les travailleurs

Mercredi 6 juillet, la Cour de cassation a confirmé les jugements de la cour d’appel d’Amiens et des Prud’hommes de Compiègne, qui avaient jugé que la fermeture de l’usine de Clairoix en 2009 et les 1 113 licenciements qui l’avaient accompagnée étaient, selon l’expression juridique, sans cause économique.

Illustration - une victoire morale pour les travailleurs

Les travailleurs qui avaient déjà touché des indemnités par suite des jugements rendus verront celles-ci acquises définitivement, et ceux qui étaient encore en attente auront la garantie de les toucher. Ce sont au total près de 850 salariés qui avaient entrepris une action juridique contre Continental.

Mais, comme l’a déclaré dans son communiqué le comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix : « Si la justice a entendu leur voix c’est parce que celle-ci a porté bien au-delà de l’usine et même du pays au travers de la lutte déterminée qu’ils ont entreprise dès l’annonce de la fermeture de leur usine par la direction internationale du groupe. » C’est l’avocat général à la Cour de cassation, représentant l’État, qui l’avait lui-même reconnu lors de l’audience, en demandant la confirmation des condamnations à indemniser les salariés car, a-t-il dit : « Je tiens à rassurer les salariés. » C’est bien cette lutte large et démocratique, et la mobilisation massive de travailleurs qui s’est maintenue pendant encore des années, qui ont été l’argument essentiel de tous les jugements rendus en faveur des travailleurs de Clairoix. La Cour de cassation a tenu à montrer qu’elle restait par ailleurs soucieuse des intérêts des grands groupes, en refusant de désigner la direction internationale de Continental AG comme le véritable employeur des salariés de Clairoix. Ce qui n’a aucune conséquence concrète pour les salariés.

Pour donner une conclusion à cette mobilisation de sept ans, qui s’était encore manifestée ces derniers mois par des rassemblements de plusieurs centaines de travailleurs et des déplacements devant l’usine Continental d’Aix-la-Chapelle en Allemagne ou celle de Toulouse, le comité de lutte a décidé d’organiser un rassemblement fraternel et festif le samedi 1er octobre. À ce rassemblement des ex-salariés de Clairoix seront conviés tous ceux, militants ou salariés des autres usines Continental en France et en Allemagne, qui ont apporté leur soutien à ce combat, et tous les travailleurs qui s’en sont sentis partie prenante. Ce rassemblement se tiendra dans le parc de la mairie de Margny-lès-Compiègne et se conclura par un concert du groupe les Fatals Picards.

Partager