Travailleurs détachés : une mise en scène de Valls06/07/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/07/2501.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Travailleurs détachés : une mise en scène de Valls

Alors que la Commission européenne parle de revoir le statut des travailleurs détachés, Valls a réclamé un alignement par le haut des cotisations sociales auxquelles ils sont soumis. Il s’agit de lutter contre le dumping social, a déclaré Valls, qui a même menacé de ne plus appliquer la directive européenne si sa revendication n’était pas satisfaite.

En vertu de cette directive datant de 1996, les travailleurs employés par des sociétés d’autres pays européens et envoyés pour un temps limité dans une entreprise française sont soumis aux cotisations sociales de leur pays d’origine, souvent plus faibles qu’en France. Ils ne doivent par contre pas être payés en dessous du smic français. Les sociétés qui les emploient, comme les chantiers navals STX ou EDF, versent ainsi moins que pour un travailleur français. Il s’agit souvent de travailleurs polonais, portugais, espagnols ou roumains.

En choisissant d’enfourcher ce cheval de bataille, Valls caresse dans le sens du poil les petits patrons qui se plaignent de la concurrence déloyale que leur font les entreprises de travailleurs détachés. Il véhicule aussi l’idée selon laquelle le chômage serait dû aux travailleurs étrangers, déclarant que « le travail détaché est un dispositif qui fait des ravages majeurs ». Ces propos sonnent en écho à la campagne du référendum en Grande-Bretagne, qui a abouti à la décision de sortir de l’Union européenne.

Dans cette affaire, le sort des travailleurs détachés lui est totalement indifférent, car Valls ne s’est jamais soucié de faire respecter les droits de ces salariés, parfois obligés de travailler pour moins que le smic et à des horaires de forçats. Il profite seulement de l’occasion pour faire un peu de démagogie chauvine tout en faisant mine de se préoccuper du chômage et des travailleurs, au moment où, avec la loi El Khomri, il s’est engagé dans la démolition des droits de tous les salariés, détachés ou pas.

Partager