Dans la Vienne, les grenouilles de bénitier coassent encore29/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2500.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Fil rouge

Dans la Vienne, les grenouilles de bénitier coassent encore

Début juin, la déambulation théâtrale d’une troupe amateur, Aboligabo, prévue dans les rues de la commune de Civray, a été interdite par l’équipe municipale. S’inspirant de la bande dessinée humoristique maniant le blasphème léger Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, les acteurs ont subi la censure du maire. Celui-ci disait craindre, sans rire, des retours courroucés, à l’image de ceux présents sur les réseaux sociaux suite à une animation anodine à la bibliothèque de la ville, à destination des enfants, et intitulée Pipi-caca.
En mars, à Couhé, une autre troupe de comédiens de la Compagnie des Sans-Logis avait dû affronter les intimidations de catholiques intégristes s’opposant à la pièce humoristique jouée, intitulée J’y croiX pas.
Culs-bénis de tous les pays, ça suffit ! Consommez votre opium, adorez votre dieu, sa sainte Inquisition et sa Saint-Barthélemy… Mais ici-bas, vraiment, foutez-nous la paix !


 

Partager