Centrafrique : la sordide réalité de l’intervention française22/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2499.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Centrafrique : la sordide réalité de l’intervention française

Le ministère de la Défense a annoncé qu’une procédure disciplinaire a été engagée à l’encontre de cinq soldats français, accusés de sévices physiques sur des Centrafricains début 2014.

Au fil des mois, les accusations se multiplient contre les troupes envoyées en Centrafrique en 2013, celles de l’opération française Sangaris comme celles de la mission Minusca de l’ONU. La justification de l’envoi de ces troupes était pourtant de protéger les populations et stopper les massacres intercommunautaires.

La réalité qui se dessine est bien différente. Le retrait partiel des troupes françaises de Centrafrique, annoncé par Hollande il y a quelques semaines, laissera un pays dans un état guère meilleur que celui qui précédait leur intervention. Celle-ci n’a pas empêché l’épuration ethnique ni le déchaînement de violence entre les communautés. Seuls les intérêts économiques et politiques de l’ancienne puissance coloniale française sont préservés. Son armée continuera d’ailleurs à contrôler l’aéroport de Bangui.

L’arrivée de nouvelles bandes armées, qu’elles arborent le drapeau de l’ONU ou celui de la France, n’aura été qu’une catastrophe de plus pour une bonne partie de la population. Et il est probable que les accusations répétées de viols, de mauvais traitements et d’actes de bestialité, qui sont parvenues à franchir le mur du silence, ne soient qu’un écho atténué de la barbarie de ces interventions. Des responsables de l’ONU auraient recensé plus d’une centaine de cas d’abus sexuels, essentiellement sur des mineurs, mais combien resteront ignorés ?

Les soldats français non plus ne sortent pas indemnes de ces sales guerres : selon une enquête parlementaire, un militaire français de retour de Centrafrique sur huit souffrirait de troubles psychiques graves.

Partager