- Accueil
- Lutte ouvrière n°2497
- Transports parisiens : la grève du 2 juin
loi travail
Transports parisiens : la grève du 2 juin
Au métro, l’appel à la grève le 2 juin a été bien accueilli par le milieu militant regroupé autour de la CGT. C’est essentiellement ce milieu qui s’est mobilisé ce jour-là. Si le taux de participation est resté faible (entre 15 et 20 %), la gêne était sensible pour la direction, qui n’est pas parvenue à couvrir tous les services malgré le volant de conducteurs de réserve dont elle dispose.
Cette journée a été l’occasion de rencontres chaleureuses avec des grévistes d’autres secteurs de la RATP ainsi que de la SNCF.
Si le climat n’est pas encore à une forte mobilisation, le mouvement contre la loi El Khomri a changé l’ambiance, si bien que dans certains terminus le rejet de ce gouvernement à la botte des patrons est palpable.
Aux bus, la grève du 2 juin a été assez bien suivie, avec en moyenne 25 % de grévistes. Il y avait cependant 60 % de grévistes au dépôt de Vitry, 56 % à Flandre ou 50 % à Ivry. La grève était également importante dans certains secteurs de la Maintenance, comme aux ateliers de Rueil, de Fontenay ou M2E. Dans les bus aussi, des groupes de grévistes sont allés à la rencontre d’autres travailleurs de la RATP ou de la SNCF.
Un nouvel appel à la grève pour le 10 juin doit concerner tous les secteurs de la RATP. Une manifestation au siège du groupe est également prévue ce jour-là.