loi travail
À Lyon
La grève reconductible des cheminots à Lyon est particulièrement bien suivie par les roulants et affecte sérieusement la circulation des trains : il ne roule que quatre TGV sur dix pour la région Sud-Est, et peu de TER. Au lieu d’environ 1 200 trains circulant normalement, lundi 6 juin, comme les jours précédents, seuls 125 environ ont circulé.
Des assemblées se réunissent tous les jours pour reconduire la grève dans les principaux secteurs : gares de Perrache et de la Part-Dieu, technicentres d’Oullins et de la Mouche, triage de Sibelin, dépôt de Vénissieux. C’est presque à l’unanimité que la grève a été reconduite partout. Lundi 6 juin, plusieurs assemblées générales ont été plus nombreuses que la semaine précédente : le vote pour la reconduction a été de nouveau quasi unanime.
Lors de journées d’action précédentes, des grévistes étaient allés rendre visite à ceux de la raffinerie de Feyzin, totalement arrêtée. Mercredi 1er juin, les cheminots sont allés à 200 manifester au siège du Medef à Lyon. Les manifestants y ont posé un tronçon de voie, pour qu’ils voient ce que travailler veut dire.
Le lendemain, les cheminots étaient 400 à participer à une manifestation contre Macron. Après s’être rassemblés devant les ateliers d’Oullins, ils ont rejoint la manifestation des autres salariés, et la jonction des deux cortèges a été vécue par les grévistes avec enthousiasme et émotion.
Vendredi 3, la manifestation était cette fois dans le quartier de la Part-Dieu, devant la tour Incity, l’un des nombreux immeubles de bureaux où travaillent des cheminots. Sur l’esplanade, les manifestants se sont adressés aux usagers et ont pu constater que beaucoup les soutiennent. L’opération a été renouvelée le lendemain à Perrache, et de nouveau lundi 6 juin, où les grévistes étaient encore plus nombreux à distribuer leurs tracts.