Dalaï Lama : entre réactionnaires, on se comprend08/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2497.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Dalaï Lama : entre réactionnaires, on se comprend

Dans un entretien à un journal allemand, le Dalaï Lama, chef spirituel tibétain en exil depuis cinquante-sept ans, a déclaré qu’il y a à présent trop de réfugiés en Europe. Selon lui, « l’Europe, l’Allemagne en particulier, ne peut devenir un pays arabe ».

Ce n’est pas la première fois que celui que l’on présente volontiers comme un apôtre de la paix et de la non-violence tient des propos réactionnaires, notamment sur les femmes. Le modèle politique qu’il défend est celui d’un régime théocratique et féodal dans lequel la population est censée faire allégeance à « Sa Sainteté le Dalaï Lama » et doit entretenir l’aristocratie des moines. Et si le Tibet vit aujourd’hui sous la dictature de l’État chinois, la dictature des moines bouddhistes n’en devient pas pour autant progressiste.

La droite et l’extrême droite française, notamment Florian Philippot et Marion Maréchal Le Pen, se sont empressés de saluer les déclarations anti-immigrés du Dalaï-Lama. On a les amis qu’on mérite !

Partager