Aéroport Roissy-CDG : non à la loi El Khomri !08/06/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/06/p6_Blocage_aeroport_CDG_C_LO.JPG.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

loi travail

Aéroport Roissy-CDG : non à la loi El Khomri !

Mardi 7 juin, les accès aux terminaux 2E et 2F de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en région parisienne, ont été bloqués pendant plus de deux heures par des travailleurs en grève exigeant le retrait de la loi travail.

Illustration - non à la loi El Khomri !

Les grévistes, qui s’étaient d’abord rassemblés à l’intérieur du terminal 2E, y ont fait entendre leur colère, avant d’en sortir pour aller bloquer les voies de circulation entre les terminaux E et F.

Cette action, à laquelle appelaient la CGT de la plateforme aéroportuaire et celle d’Air France, FO, Sud aérien et un syndicat de mécanos-avion, a rassemblé plusieurs centaines de travailleurs de Roissy, des salariés d’Air France, ADP, Fedex, Aéropiste, de sociétés de sûreté et de nettoyage, avec la présence de nombreux cheminots de Paris-Est ainsi que de salariés de l’énergie.

Si cette action a été diversement préparée selon les secteurs et selon les syndicats, elle a permis à des salariés de faire grève et de manifester sur leur lieu de travail contre cette loi de retour à Germinal. Pour certains d’entre eux, c’était même la première fois qu’ils participaient au mouvement, depuis trois mois qu’il dure.

Cette journée du 7 juin à Roissy était une façon de rappeler au gouvernement et au patronat du secteur que, Euro de foot ou pas, les travailleurs du transport aérien restent déterminés à obtenir le retrait de cette loi antiouvrière. Quand les grévistes sont revenus au terminal E, c’est ce qu’ont souligné toutes les prises de parole, en appelant les présents et leurs camarades de travail à participer le plus nombreux possible à la journée nationale de grèves et de manifestations du 14 juin contre le projet de loi travail.

Partager