À Paris : grève des collecteurs du courrier25/05/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/05/2495.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

À Paris : grève des collecteurs du courrier

À Paris, une partie des postiers qui collectent le courrier des boîtes aux lettres et des sociétés des 11ème, 12ème et 20ème arrondissements ont fait grève du 9 au 12 mai.

Au fil de ses opérations immobilières, La Poste avait plusieurs fois déménagé ce service. Cette fois, il s’agit de le répartir entre différents centres de distribution du courrier de la capitale. Ainsi, une partie de ces travailleurs doivent être mutés au bureau de poste principal du 20ème arrondissement, dans un local en sous-sol qui ressemble plus à une cave qu’à un lieu de travail. La direction a fini par y faire installer des fenêtres, mais qui donnent sur le sous-sol ! Et il reste le problème posé par les gaz d’échappement des camions qui apporteront le courrier.

De plus, les tournées de ceux qui sortent en camion ont été rallongées. Il n’est pas non plus question d’une compensation financière d’un montant comparable à celui accordé lors d’un précédent déménagement. Rien de surprenant donc à ce que la majorité de la centaine de travailleurs concernés aient arrêté le travail pendant quatre jours.

Même si, pour le moment, La Poste a fait la sourde oreille, le mécontentement de ces travailleurs de la collecte pourrait rejoindre celui des facteurs des 11ème et 20ème arrondissements qui travaillent dans le même bureau de poste.

Partager