Le Sénat veut faire pire25/05/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/05/2495.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

loi travail

Le Sénat veut faire pire

Après son adoption par l’Assemblée grâce au 49-3, la loi travail arrive devant le Sénat. Elle sera examinée en commission à partir du 1er juin et en séance à partir du 13. La droite est majoritaire au Sénat, mais elle n’a que sympathie pour cette loi concoctée par El Khomri, Valls, Macron et Hollande, du moins à en croire les déclarations de son président, Gérard Larcher, au Parisien.

Pourtant, Larcher critique la loi telle qu’elle est rédigée aujourd’hui. On est de droite, que diable ! Selon lui, « il n’y a plus rien dans le texte », après les modifications de détail qui lui ont été apportées. En revanche, la version originale est à son goût : « La première version nous allait très bien. Elle allait dans le bon sens, même si elle n’était pas parfaite. J’aurais pu la proposer quand j’étais ministre du Travail », déclare-t-il, se proposant de rétablir le texte de départ, en se contentant de le « muscler » sur les 35 heures et l’apprentissage.

El Khomri, et avec elle le gouvernement Valls, s’accommoderait sans doute volontiers d’une telle « amélioration » de leur texte à la sauce patronale. Pour les travailleurs, celui-ci ne mérite qu’une chose : la poubelle.

Partager