Le Havre : une semaine de lutte25/05/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/05/2495.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

loi travail

Le Havre : une semaine de lutte

La semaine du 16 au 21 mai, la ville du Havre a tourné au ralenti. Mardi 17, dès 4 h du matin, plusieurs centaines de personnes, des routiers, des dockers, des militants syndicaux des grandes entreprises du port et de la zone industrielle, mais aussi des employés territoriaux, ont organisé seize points de blocage sur tous les axes desservant la ville et le port. Une bonne partie des blocages ont tenu jusqu’au vendredi, à tel point que le patron de la chambre de commerce Seine-estuaire s’est répandu en communiqués dramatiques dans la presse, demandant que la police intervienne pour sauver l’économie havraise.

Jeudi 19 mai, la manifestation a été vraiment réussie. Des milliers de personnes ont rempli la place devant l’hôtel de ville, avec plus de monde que le 28 avril, regroupant non seulement les équipes militantes qui se relayaient depuis quatre jours pour bloquer les routes et les raffineries, mais aussi des retraités, des travailleurs de petites entreprises, sans étiquette ni drapeau. Les 80 chauffeurs CFDT d’une entreprise de transport, qui avaient bloqué le matin le rond-point d’Harfleur, ont été applaudis par les manifestants.

Depuis le 20 mai, une grande partie des travailleurs de la raffinerie Total de Gonfreville sont en grève. L’usine tournait déjà au ralenti depuis le mardi 17, mais il pourrait maintenant ne plus rien en sortir, d’autant plus qu’une grande majorité des 250 ouvriers des terminaux pétroliers de la CIM, qui acheminent le brut depuis le port, se sont mis en grève lundi 23.

Il existe des équipes déterminées dans bon nombre d’entreprises de la région et d’autres actions se préparaient, en particulier pour que la journée de jeudi 26 mai soit une réussite.

Partager