La Poste – Ille-et-Vilaine : facteurs en grève contre les réorganisations25/05/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/05/2495.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste – Ille-et-Vilaine : facteurs en grève contre les réorganisations

Les 17 et 18 mai, la grande majorité des facteurs de Bruz et Guichen en Ille-et-Vilaine ont cessé le travail pour protester contre un projet de réorganisation au bureau de Bruz et une réorganisation déjà appliquée à Guichen depuis mars.

Ces réorganisations ont fini par provoquer la colère dans les services. Les grévistes de ces deux bureaux, rejoints par quelques collègues de Bain-de-Bretagne, ont d’ailleurs tenu à manifester ensemble mercredi 18 au matin sur le parking de la poste de Guichen.

Ils ne se sont pas gênés pour dire à la direction du secteur sud du département ce qu’ils pensaient de la dégradation de leurs conditions de travail. Certains d’entre eux ont dit clairement qu’ils étaient rendus à une situation d’épuisement. À Guichen par exemple, il n’est pas rare que des facteurs ne puissent pas distribuer la totalité du courrier, même en dépassant l’horaire de vacation. D’autres encore dénonçaient le fait de ne pas être remplacés sur leur repos en semaine, et donc de ne pouvoir le prendre sans crouler sous le courrier à leur retour.

La Poste et la Cour des comptes ont beau en faire des tonnes sur la baisse du courrier, les suppressions d’emplois et le rallongement des tournées ont été tellement massifs que cela finit par provoquer un blocage de la distribution. C’est ce que les postiers n’ont pas manqué d’expliquer aux usagers, en profitant d’une rentrée d’école ce même 18 mai.

La direction a seulement indiqué aux grévistes qu’elle voulait se laisser un temps d’observation pour procéder à d’éventuels ajustements.

Pour les facteurs, c’est tout observé : la direction doit revoir sa copie.

Partager