États-Unis : exploitation féroce dans les abattoirs de volaille18/05/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/05/LO2494.JPG.445x577_q85_box-0%2C24%2C312%2C429_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : exploitation féroce dans les abattoirs de volaille

Aux États-Unis, la plupart des 250 000 travailleurs du secteur avicole se voient refuser des pauses pour aller aux toilettes. C’est ce qui ressort d’un rapport récemment publié par l’ONG Oxfam. Le secteur est connu pour les bas salaires, les accidents nombreux ou encore le harcèlement au travail. Les cadences sur les chaînes d’abattage sont extrêmement élevées, jusqu’à 140 poulets par minute, les entreprises de la filière réclamant que les seuils soient relevés à 175 par minute.

La maîtrise exerce une pression constante contre les pauses, par des moqueries et des menaces de sanction. Quand une pause est accordée, les salariés doivent alors courir vers les toilettes, tout en enlevant leur combinaison, sur des sols glissants. Résultat : de nombreux salariés portent des couches pour faire leurs besoins tout en travaillant !

Ces brimades peuvent également avoir des conséquences médicales, en particulier pour les femmes enceintes, ou encore parce que les travailleurs évitent de boire.

Comme le montre ce rapport, les pays pauvres n’ont pas le monopole de l’exploitation féroce : elle est également présente au cœur des pays les plus riches, y compris des États-Unis, ce temple de la modernité.

Partager