Saint-Brieuc : grève dans les services municipaux27/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2491.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Saint-Brieuc : grève dans les services municipaux

Depuis mercredi 20 avril, la quasi-totalité du personnel du site de Robien, l’un des plus importants services municipaux de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, est en grève. Les grévistes dénoncent le manque d’effectif en raison du non remplacement des départs en retraite et des absences en arrêt maladie.

Certains employés des services techniques comme les électriciens ou les couvreurs ont dû parfois intervenir seul au mépris de la sécurité. Dans le service des transports chargé, entre autres, de fournir les matériels pour les festivités diverses, il n’y a que deux salariés disponibles sur sept et ils ne peuvent assurer l’ensemble des demandes.

Le mouvement de ces agents reflète les difficultés de l’ensemble des travailleurs des services municipaux. D’ailleurs, d’autres ont débrayé pour les mêmes raisons : au service parking, certains jours il n’y a eu que sept agents présents sur dix-huit ; à l’état civil, le guichet a été fermé par manque de personnel. Des préavis de grève dans le service de soins infirmiers à domicile et dans celui des bibliothèques ont été déposés pour les prochains jours.

Le maire et son adjoint chargé du personnel justifient les mesures de restriction du personnel par la nécessité de faire des économies en raison de la baisse des aides de l’État et du surcoût de la réforme scolaire. Ainsi depuis un an, les 300 emplois occupés par des précaires recrutés par le centre de gestion sont progressivement supprimés aggravant encore plus la situation.

Devant la détermination des grévistes du centre de Robien qui organisent un piquet permanent à l’entrée, interdisant toute sortie de matériel, la mairie à dû concéder le recrutement d’un électricien et la prolongation d’un contrat d’apprentissage de carreleur. Un poste de couvreur est en suspens. Des rencontres entre élus et représentants du personnel sont prévues pour recenser les problèmes. Mais mardi 26, les représentants de la mairie sont venus à six à la rencontre du personnel gréviste pour tenter de les amadouer en insistant sur les difficultés budgétaires.

Les grévistes n’ont pas l’intention de se laisser endormir par de vagues promesses. La grève a été reconduite et pourrait bien s’étendre dans la semaine. D’autant que l’idée de se retrouver ensemble et nombreux le jeudi 28 pour manifester contre la loi travail peut devenir un objectif pour tous les employés municipaux.

Partager