Guadeloupe : grèves et manifestations des lycéens27/04/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/04/p_6_Lyceens_Ducharmoy_St-Claude_Gaudeloupe_C_LO_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C34%2C800%2C483_crop_detail.jpg

Leur société

Guadeloupe : grèves et manifestations des lycéens

Pendant une dizaine de jours, du 12 au 22 avril, les lycéens et collégiens de Guadeloupe ont déclenché des grèves et ont manifesté dans les rues contre la loi El Khomri.

Illustration - grèves  et manifestations des lycéens

Ils l’ont fait tour à tour dans pratiquement tous les lycées, d’un bout à l’autre de l’île. Du lycée de Port Louis, dans le Nord-Grande Terre à celui de St-Claude dans la Basse Terre en passant par Sainte et la côte sous le vent (Pointe Noire).

Il est sûr que l’écho des manifestations lycéennes et étudiantes de France, à leur début, a été un élément non négligeable dans la mobilisation des jeunes des Antilles francophones. En Martinique, les lycéens du lycée de Bellevue ont manifesté le 12 avril.

En Guadeloupe, les lycéens ont dû, dans de nombreux cas, passer outre les interdictions à manifester venues des proviseurs et du rectorat. Les camarades animant Rebelle, une organisation de jeunesse dont les principaux animateurs sont membres du groupe communiste révolutionnaire Combat ouvrier, en ont bien souvent été à l’initiative. Ils ont été désignés par la hiérarchie scolaire comme des meneurs à ne pas suivre. Ces tentatives de faire interdire les grèves et manifestations n’ont fait que renforcer la détermination des lycéens. Et cela d’autant plus que bien des lycéens furent vexés d’être considérés comme des jeunes n’ayant aucune liberté propre de décision et d’action.

Les lycéens ont aussi protesté contre la presse qui a boycotté l’information concernant les grèves qui ont suivi le 12 avril et l’ampleur qu’elles prenaient en Guadeloupe. Ce fut le black-out total, alors que des milliers de lycéens descendaient dans les rues.

Les mobilisations ne sont peut être pas terminées. Des collégiens de Sainte-Anne ont fait grève et manifesté lundi 25 avril et la grogne persiste dans d’autres lycées.

Partager