Affiche contre les violences policières : Cazeneuve s’offusque20/04/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/04/p6_CRS_Manif_Bastille-7avril_2016_C_LO.JPG.420x236_q85_box-0%2C42%2C451%2C296_crop_detail.jpg

Leur société

Affiche contre les violences policières : Cazeneuve s’offusque

Illustration - Cazeneuve s’offusque

Une affiche du syndicat CGT des travailleurs de l’information et de la communication dénonçant les méthodes musclées de la police lors des manifestations récentes contre la loi El Khomri a fait réagir le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Cette affiche, que pour l’instant on peut surtout voir sur Internet, montre un sol taché de sang, un blason marqué « Police nationale-CRS », une matraque et, par-dessus, un texte disant : « La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! Stop à la violence ». C’est cela, et rien de plus, qui a poussé Cazeneuve à faire une lettre ouverte au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, dans laquelle il dénonce une affiche mettant « gravement en cause la police nationale » ainsi que la « violence d’une campagne choquante ». Si, lors de la manifestation qui a suivi les attentats de janvier 2015, on a pu entendre crier, paraît-il, « vive la police », aujourd’hui, ce n’est plus la même ambiance, c’est sûr.

Depuis le début des manifestations contre la loi El Khomri, de plus en plus de manifestants accumulent une certaine colère contre la police, ses gaz lacrymogènes, voire ses coups de matraque souvent distribués généreusement. Si l’affiche a choqué des policiers, elle n’a pas dû choquer beaucoup de manifestants.

Partager