Paris 16e : les riches protégent leur ghetto13/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2489.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paris 16e : les riches protégent leur ghetto

Depuis que la mairie de Paris a décidé d’installer un centre d’hébergement provisoire pour SDF à l’orée du bois de Boulogne, dans le très bourgeois 16e arrondissement de Paris, une partie de ses habitants ne décolère pas.

Lors d’une réunion de concertation avec la maire de Paris organisée il y a un mois, des insultes et des propos orduriers ont été proférés. Une pétition contre le projet a recueilli plus de 50 000 signatures et plus d’une vingtaine d’associations de riverains se sont mobilisées pour faire interdire la construction projetée. Sont mises en avant la défense du patrimoine et l’écologie, le bois de Boulogne étant un site classé. Même le panneau du permis de construire a été vandalisé deux fois !

Les plus hypocrites font mine de se soucier du bien-être des SDF qui, paraît-il, ne se sentiraient pas à leur place dans cet environnement de riches, et il y aurait en effet de quoi. Mais la plupart disent clairement qu’ils ne veulent pas de pauvres chez eux. Ils y sont assez bien parvenus car cet arrondissement, pourtant le plus riche de Paris, n’accueille que 20 places d’hébergement d’urgence, contre 682 par exemple dans le 13e.

Pour défendre ses administrés, le maire du 16e, Claude Goasguen, a expliqué au Parisien qu’ « avec ses paroisses et ses très nombreuses actions de bénévolat, notre arrondissement fait preuve de beaucoup de générosité », autrement dit la charité et les dames patronnesses.

Les riches ont vraiment tous les culots. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

Partager