La fête de A à (presque) Z13/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2489.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

La Fête de Lutte Ouvrière

La fête de A à (presque) Z

A comme Animations

Parmi les nombreuses animations de la Fête, on trouve un fil tendu de funambule, se transformer en ballons-bulles ou grimper dans les cordages trois-mâts.

C comme Carrousel de la Connaissance

Un voyage son et lumière de 45 minutes sur le thème : « Pétrole : de l’or noir pour certains, une calamité pour les autres »

Depuis cent cinquante ans, l’industrie du pétrole a marqué les étapes de la conquête de la planète par les grandes puissances et les entreprises. Elle en symbolise aussi toutes les tares.

C comme Cinéma

Deux cinémas présenteront films et documentaires pendant toute la Fête, notamment

  • « Comme des lions »  de Françoise Davisse, sur la grève des travailleurs de PSA contre la fermeture de l’usine d’Aulnay

ou des longs métrages :

  • « La loi du marché », de Stéphane Brizé ;
  • « Fatima » de Philippe Faucon et
  • « Port au Prince, 4 janvier », de François Marthouret.

D comme Débats

Au chapiteau Karl-Marx, écrivains, historiens, romanciers présenteront leurs ouvrages et débattront avec le public.

E comme Enfants

Les enfants peuvent se promener partout en toute sécurité mais ils disposent de deux espaces protégés :

la Cité des jeunes, où ils trouvent animations, dessins animés, contes, jeux, sous la surveillance permanente d’adultes qualifiés.

Il y a aussi une garderie, gérée par des camarades compétents et attentifs, qui accueille les bébés de plus de 3 mois.

E comme Expositions

Des expositions abordent l’actualité, l’histoire du mouvement ouvrier ou d’autres sujets politiques et sociaux. Une exposition est consacrée,  à Pierre Jamet, photographe témoin des espoirs nés des grèves de 1936.

L comme Livres

De la grande librairie du Château à la Cité du roman, de la librairie scientifique à celle des livres d’occasion ou à celle de la Cité politique, vous trouverez de quoi satisfaire votre envie de lire, la meilleure façon de s’enrichir sans exploiter personne.

P comme Parcours dans les arbres

La Fête dispose d’un parcours dans les arbres homologué avec ses tyroliennes, ses ponts de singe et ses échelles. Des parcours pour s’initier ou pour les plus chevronnés, le tout sous la surveillance de moniteurs diplômés. Pour y participer il faut avoir au moins 13 ans et mesurer au moins 1,50 m. Tarif : 4 euros.

P comme Politique

À la Fête, on peut rencontrer les militants de Lutte ouvrière, ainsi que des camarades d’autres pays qui se réfèrent à l’Union communiste internationaliste et aux idées trotskystes. Des militants d’autres tendances d’extrême gauche, de France ou d’ailleurs, sont présents. A la Cité politique, des forums de discussion auront lieu en permanence, organisés par LO ou par les autres tendances invitées.

R comme Roulotte de la science

La roulotte de la science parcourra les allées de la fête avec des animations sur la météo et la traque des rayons cosmiques. Horaires et lieux des exposés dépendront notamment de la météo !

S comme Science

Le chapiteau scientifique accueille de multiples débats avec des spécialistes de médecine, astrophysique, biologie, génétique, géologie, physique, vulcanologie, et des mini-conférences d’initiation sur de multiples sujets, du régime sans gluten au calcul sur ordinateur en passant par les probabilités qu’il y ait des coïncidences...

V comme Village médiéval

Au détour d’une allée, vous remontez le temps. Chevaliers, jongleurs, taverniers, artisans du Moyen Âge vous accueillent pour vous faire voyager du côté de l’an Mil.

Partager