Fonderies du Nord – Hazebrouck : trois grévistes réintégrés13/04/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/04/p12_Fonderies_du_Nord_manif_08_04_2016_C_LO.JPG.420x236_q85_box-0%2C0%2C634%2C357_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Fonderies du Nord – Hazebrouck : trois grévistes réintégrés

Illustration - trois grévistes réintégrés

Vendredi 8 avril, une semaine après avoir leur avoir notifié une mise à pied conservatoire, le patron des Fonderies du Nord à Hazebrouck devait recevoir les trois travailleurs qu’il menaçait de licenciement pour avoir fait grève contre la loi El Khomri le 31 mars.

Mais, ce jour-là, une centaine de militants CGT sont venus devant la fonderie avec des pétards, brûlant des pneus, tapissant l’entrée des bureaux d’affiches. Ils se sont rendus au domicile du patron, à 200 mètres de l’usine, pour décorer les grilles du jardin de la maison de maître d’affiches contre la loi travail.

Face à cette manifestation déterminée, soutenue par de nombreux voisins et par les pompiers d’Hazebrouck, le patron a cédé et a réintégré Pascal, Patrick et Sébastien. Ceux-ci ont pu reprendre le travail lundi 11 avril.

C’est paraît-il sur les conseils de l’UIMM, le syndicat des patrons de la métallurgie, que ce patron de PME réactionnaire a essayé de licencier trois travailleurs pour faits de grève… C’est lui qui en paie les pots cassés. Voilà de quoi faire réfléchir tous les autres.

Partager