Budget : pas d’austérité pour l’armée13/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2489.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Budget : pas d’austérité pour l’armée

À la sortie d’un conseil de défense, Hollande a annoncé que 600 millions d’euros supplémentaires viendront s’ajouter l’an prochain aux 32 milliards initialement prévus pour le budget militaire. Ces sommes sont destinées à financer des recrutements et des équipements commandés pour les opérations extérieures en cours, en Irak ou en Afrique.

Hollande continue d’adopter la pose martiale qui lui avait permis pour un temps de remonter dans les sondages. Mais cette politique lui permet aussi de justifier une importante augmentation des moyens consacrés à l’armée. Le total des promesses présidentielles devrait permettre aux militaires de bénéficier de trois milliards d’euros supplémentaires dans les prochaines années. Cet argent alimentera aussi au passage les marchands de canons et autres vendeurs de technologies militaires.

Dans cette période où les économies budgétaires restent à l’ordre du jour, pour trouver ces milliards la recette de Hollande est toute trouvée : supprimer davantage de lits dans les hôpitaux ou fermer encore plus de classes dans les écoles !

Partager