Vies difficiles : Xavier Bertrand s’accorde une rallonge06/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2488.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Vies difficiles : Xavier Bertrand s’accorde une rallonge

Au lendemain des élections régionales et de la montée du vote FN, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, avait déclaré : « Il faut radicalement changer les méthodes, les politiques, les comportements. »

Fini donc le cumul des mandats : il renonçait à ses fonctions de maire et de député pour se consacrer à la région. C’était beau ! Mais trop dur à réaliser.

Jusque-là, en tant que député-maire, il touchait le maximum légal de 8 300 euros brut, auxquels il fallait ajouter son indemnité de parlementaire de 5 770 euros brut. Cette indemnité est un petit coup de main qui « permet de s’habiller, de payer les repas, une tournée sur la foire, d’envoyer un bouquet pour un mariage », selon Gerald Darmanin, ex-directeur de campagne de Xavier Bertrand, maintenant vice-président du conseil régional et maire de Tourcoing. Il faut aussi ajouter à cela le train gratuit, douze vols offerts par an, etc.

Mais voilà donc que Xavier Bertrand, après ses renoncements, ne se retrouvait plus qu’avec 5 236 euros brut par mois. Comment aurait-il pu vivre avec une telle somme ? heureusement, ayant pris la précaution de conserver son poste de président de l’agglomération, il a pu se faire voter par cette noble institution une rallonge de 4 000 euros brut par mois.

Dans les Hauts de France, on ne laisse pas les démunis à l’abandon.

Partager