- Accueil
- Lutte ouvrière n°2488
- Patronat : toujours plus aidé
Leur société
Patronat : toujours plus aidé
Depuis le 1er avril, les patrons bénéficient d’une nouvelle baisse des cotisations familiales pour les salaires compris entre 1,6 fois et 3,5 fois le smic. D’après les chiffres du gouvernement, pour un salarié rémunéré à 3 000 euros brut par mois, cette réduction, cumulée avec le crédit impôt compétitivité emploi (CICE), représentera un allègement de 234 euros par mois. Les patrons profitaient déjà de cette mesure pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le smic depuis janvier 2015.
Ces mesures consistent en des milliards d’aides versées aux patrons, sans aucun engagement de leur part ni aucune contrainte. Lors du lancement du pacte de responsabilité, il y a plus d’un an, le patron du Medef, Gattaz, avait arboré un badge siglé « 1 million d’emplois ». Résultat : les patrons ont empoché des milliards d’euros, ont augmenté leurs profits et… ont continué à licencier. En février 2016, le chômage n’a jamais été aussi élevé.
Il y a quelques semaines, Valls avait tapé du poing sur la table, menaçant les patrons de mettre des conditions à l’attribution des aides. Mais, depuis, la menace a apparemment fait long feu et le ministère du Budget annonce que sa « logique est d’aller jusqu’au bout de ce pacte ». Si bien qu’entre le pacte de responsabilité, le CICE et quelques autres mesures prises par le gouvernement socialiste, ce cadeau, qui était de 24 milliards d’euros en 2015, sera de près de 34 milliards cette année et de 41 milliards en 2017.
Toujours le 1er avril, le gouvernement annonçait que le RSA et l’allocation adulte handicapé étaient gelés. Avec 0,1 % d’augmentation, le montant mensuel du RSA va passer de 524,16 euros à… 524,68 euros. Tout un symbole.